Succes story|Elisabeth Moreno, parcours d’une femme inspirante

thumbnail

Une contribution d'Eric Bazin fondateur du Land of African Business

Elisabeth Moreno est une femme inspirante. Elle a été nommée ce 6 juillet, Ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. L’occasion pour le LAB de revenir sur le parcours de cette personnalité. Elle avait participé en 2019 aux African Rethink Awards (ARA) organisés par le LAB.

Elisabeth Moreno, parcours inspirant d'une femme multi-fonctions née

Originaire du Cap-Vert et immigrée en France, Elisabeth débute un parcours en droit. Elle crée ensuite sa première entreprise en 1991, dans le domaine de la réhabilitation thermique. Un secteur qu’elle quitte après pour rejoindre le groupe Orange. Au sein de cette entreprise, elle entame une carrière dans les nouvelles technologies. Après plusieurs années chez l’opérateur téléphonique, elle est débauchée par Dell. A noter que déjà à cette époque la marque faisait partie des plus grands fabricants d’ordinateurs au monde. Elle y passe 10 ans et finit directrice des ventes pour l’Europe et le Moyen-Orient.

Lire aussi: Sénégal: Karim Sy intègre le Conseil National pour le Numérique

Poursuivant ainsi son parcours dans le milieu du PC, elle s’investit également dans des organisations soutenant le développement économique ou financier dans le monde. Elle siège alors au Conseil de surveillance de l’Agence Française de développement (AFD) de 2018 à 2020. Particulièrement présente dans une des filiales de celle-ci, Proparco (Promotion et Participation pour la Coopération Economique), elle développe une expertise remarquée des plus grands groupes internationaux. Entre-temps, elle est nommée Directrice Générale Afrique du groupe technologique HP : « “Pour une immigrée comme moi, retourner sur le continent à travers une multinationale, c’est un rêve” dit-elle alors. C’est peu après qu’elle participe, en octobre 2019, à Abidjan, aux African Rethink Awards - ARA - organisés par le LAB (https://lelab.info/african-rethink-awards-ara-edition-2019/).

Une nomination au diapason de ses convictions

Elisabeth Moreno

Le 6 juillet 2020, lors de l’annonce du gouvernement français formé par le nouveau Premier Ministre, Jean Castex, elle est nommée Ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Une continuité logique pour cette personnalité qui a plusieurs fois marquée ses fonctions par son engagement : « « Si on laisse les technologies se construire uniquement avec des valeurs masculines, on aura des exemples malheureux (…) où les machines deviennent racistes, misogynes, exclusives », affirmait-elle lors d’une conférence en ligne organisée par le Cercle des Economistes. C’est donc une personne d’expérience, maitrisant ces dossiers, qui participera désormais, toutes les semaines, au Conseil des Ministres.

10 années d'expérience dans le domaine de la communication en tant que Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top