Interview|Gnepa-Joël: ” Agrolight Market va digitaliser le commerce agricole”

thumbnail

Gnepa-Joël ANANI est le fondateur d'Agrolight Market, une marektplace mettant en relation producteurs, revendeurs et consommateurs dans le monde agricole. Après ses études dans différents pays occidentaux, il a décidé de rentrer dans son pays d'origine pour entreprendre. Dans cette interview, il nous parle de ce service révolutionnaire.

Qui est Gnepa-Joël le fondateur de Agrolight Market?

Gnépa-Joël Agrolight Market

Je suis Gnepa-Joël, fondateur d'Agrolight Market. Je suis un jeune Français d’origine Ivoirienne. Titulaire d'un BTS en management et d'un Bachelor en économie de l'Université Plymouth à Londres en Angleterre. Marié, et père de deux magnifiques filles.

Qu'est ce qui te passionne dans l'entrepreneuriat?

Ce qui me passionne dans la vie c’est de détecter des opportunités et d’en faire des business à succès. J’aime également créer des opportunités et participer au développement de toutes les personnes qui m’entourent.  L'entrepreneuriat c’est d’abord une forte envie égoïste d’indépendance financière mais également avoir la capacité de pouvoir me développer en tant que personne. J’ai voulu également apporter une partie de la solution au chômage des jeunes en milieu urbain et à la précarité qui entoure le sous-emploi. Pour cela  j’ai mis en place une stratégie de recrutement spécialement tournée vers les jeunes en milieu urbain et rural.    

Quel est ton point de vue sur l’entrepreneuriat en Côte d’ivoire?

Je dirais que l'entrepreneuriat en Côte d’Ivoire a beaucoup évolué ces 10 dernières années. En effet les outils de création et les services d’aide à la création et au développement des petites et moyennes entreprises se sont améliorés. Ceci étant dit, il existe toujours des doutes et flou au niveau de la fiscalité. Cela empêche beaucoup d’entrepreneurs de se déclarer en tant que société. Il faudrait démystifier  l’environnement fiscal des affaires en Côte d’Ivoire en passant par la communication massive. Plus on comprend ce système  mieux cela est. Il faut savoir qu’une entreprise déclarée a une identité morale qui lui permet de pouvoir pleinement bénéficier d’avantages propres au monde de l’entrepreneuriat.        

Parlons d'AGROLIGHT MARKET. Qu'est ce que c'est?

Le service AgroLight Market est un sous-produit de la société AgroLight SARL. AgroLight Market est une place de marché spécialement dédiée au monde agricole. Plus simplement, c’est une plate-forme de mise en relation entre producteurs,  revendeurs et consommateurs dans le monde agricole.        

Gnépa-Joël Agrolight Market

Lire aussi: Côte d’ivoire| Gnépa-Joël, l’ivoirien de la diaspora qui veut révolutionner le vivrier urbain 

Et comment t'est venue l'idée?

Alors, après plusieurs années à opérer dans l’agriculture en Côte d’Ivoire j’ai fait le constat suivant :       

Les producteurs ont des difficultés à acheminer les produits agricoles des zones rurales vers les zones urbaines ; les pertes après récolte dues au manque d’opportunités de vente ; le manque de visibilité des produits des producteurs et enfin des ruptures fréquentes dans la chaîne d’approvisionnement de produits frais et sains etc. Fort de ce constat la plate-forme Agrolight Market souhaite proposer à des producteurs de gagner en visibilité, d’acquérir de nouveaux clients et de mieux vendre leurs produits. Aux revendeurs de toujours trouver des produits sains et frais à revendre afin d’augmenter leur chiffre d’affaire, et aux consommateurs de pouvoir comparer les offres directement sur la plate-forme avant l’achat. Ceci dans l'optique pour le consommateur d’avoir des aliments sains tout le long de l’année sans rupture, pour sa consommation personnelle et celle de la famille.

En quelle année ont véritablement démarrées les activités de ce service ?

Le service Agrolight Market est né dans mon esprit il y a plus d’un an. Mais nous avons réellement commencé à opérer en juin 2020. Le lancement était prévu pour la fin de cette année. Hélas les choses ont été précipitées à cause de la crise sanitaire. Trouver des aliments sains, variés et abordables était devenu une priorité.     

Gnépa-Joël Agrolight Market

Combien d’utilisateurs compte Agrolight Market à ce jour?

Lancée en Juin 2020, notre plateforme compte une centaine d’utilisateurs actuellement. Cependant nous sommes en plein lancement et notre priorité à ce jour est de faire connaître la plate-forme au plus grand nombre afin d’inciter les personnes à créer des comptes et à en devenir des utilisateurs. Grâce aux communications comme la vôtre nous y arriverons.

Quel est ton business model (modèle économique)?

Gnépa Joël Agrolight Market

Le business model d’AgroLight Market est basé sur la mise en relation d’un producteur qui possède une production donnée; un revendeur qui a pour activité d’acheter et revendre des produits agricoles fournis par le producteur et un acheteur ou consommateur final à la recherche de produits sains pour sa consommation personnelle. Ainsi donc, AgroLight Market génère des revenus en mettant en relation ces trois entités à travers une plate-forme sécurisée, fiable et interactive        

Comment se fait cette mise en relation ?

Le fonctionnement de la plate-forme est assez simple. Il est axé sur les trois entités distinctes que je viens de citer:        

D'abord le producteur qui a la capacité de créer sa propre boutique gratuitement sur la plate-forme AgroLight Market. Il peut ainsi enregistrer tous les produits qu’il possède, les quantités, les disponibilités et les promotions éventuelles.        

Ensuite un revendeur qui a également la capacité de créer un compte et trouver les produits qui l’intéressent. Il a ensuite la capacité de créer sa boutique en revendant les produits qu’il aura sélectionné. Et enfin un consommateur. En effet la plate-forme permet au consommateur de rechercher des produits et de faire son marché directement en ligne. Le tout en comparant toutes les offres liées à un même produit.  Ainsi, AgroLight Market est une plateforme de rencontre entre ces différents acteurs. Elle valide les disponibilités. Elle vérifie la qualité des produits, sécurise le paiement et sécurise la transaction entre ces trois entités.       

Parle-nous de l'équipe derrière tout ça.

AgroLight Market est gérée par les mêmes employés de AgroLight SARL. À la différence que nous avons rajouté des Webmaster, des administrateurs web et un infographe. Au total six personnes et environ 15 compétences qui sont au service d’Agrolight Market. En effet en tant que Start Up nous parions beaucoup sur des profils multi-compétents. Nous visons des profils qui peuvent abattre plus de travail en peu de temps avec le moins de ressources possibles. Nous employons également 4 personnes en free-lance pour la communication et la performance de la plate-forme AgroLight Market.

Quelles sont tes ambitions à long terme?

Mon ambition à long terme est de faire de AgroLight Market la première place de marché dédiée au monde agricole.  J’envisage ensuite de permettre à cette plate-forme d'être incontournable en Côte d’Ivoire et dans la sous région. Je veux permettre à des personnes de partout dans le monde d’effectuer des transactions via cette plateforme avec des agriculteurs ivoiriens .  

Gnépa Joël Agrolight Market

Quelles sont les difficultés que rencontre Gnepa-Joël avec Agrolight Market au quotidien?

Le principal challenge dans un contexte où la bancarisation n’est pas généralisée, c'est de redoubler d’efforts pour permettre aux personnes impliquées dans ce processus, de pouvoir payer plus facilement et de façon plus sécurisée. 

Qu’est ce qui selon toi fait la particularité du service que tu proposes ?

Notre service propose un environnement digital d’affaire, 100% consacré au monde agricole. Nous pensons que ce service est une réelle opportunité pour le monde agricole avec toutes les difficultés que nous connaissons.

Comment organises-tu la communication de ce service?

 La communication de ce service passe principalement par le digital. D’abord un site Internet très pratique ainsi que des pages business sur différentes plateformes digitales. Ensuite, nous n'hésitons pas à publier des articles sur les médias spécialement dédiés aux startups et aux petites et moyennes entreprises comme la vôtre. Enfin nous tissons également des partenariats avec des personnes.      

Un dernier mot?

Aux jeunes qui souhaitent  se lancer, pour avoir discuté avec plusieurs d’entre eux,  je leur dirai d’arrêter d’attendre la grosse somme d’argent sous forme de capital qui leur permettra de débuter le projet. Ce qu’il faudrait faire c’est de commencer petit avec ce qu’ils ont et faire grandir le business de façon exponentielle, avec les bénéfices.        

10 années d'expérience dans le domaine de la communication en tant que Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top