Entretien avec Joël Hala, Ceo de la plateforme Monconfort.ci

thumbnail

Joël Hala est à la base capitaine de marine marchande et cadre dans le secteur pétrolier. Après un déménagement où il eut des difficultés à  équiper  son appartement, il décide de lancer monconfort.ci, une plateforme de distribution de matériels électroménagers, informatiques, téléphoniques, mobiliers avec des modalités de paiement très souples.

Parle-nous de monconfort.ci

MONCONFORT est une entreprise de distribution de matériels électroménagers, informatiques, téléphoniques, mobiliers et autres via son site internet www.monconfort.ci et son réseau de partenaires commerciaux disponibles sur l’étendue du territoire ivoirien. Notre startup répond plus à une problématique sociale que financière.  En clair, MONCONFORT, répond au besoin pour des populations d’acquérir des équipements sans forcément se ruiner. Notre plateforme est un condensé de privilèges : Des modalités de paiement variées et adaptées à toutes les bourses ; le simulateur de crédit disponible sur le site internet et la carte de paiement MONCONFORT qui donnent une expérience utilisateur unique.

Comment avoir accès à tes produits ?

MONCONFORT offre des modalités de paiement variées, innovantes et adaptées à toutes les bourses en fonctions des besoins.

- LE PAIEMENT CASH avec possibilité de payer et être livré en 48 h sur Abidjan et 04 jours ouvrables pour l'intérieur du pays ;

- LE PAIEMENT À CRÉDIT qui offre une possibilité de verser un acompte et être livré après validation de son dossier crédit (Une semaine maximum pour l'étude) et donc de disposer de l'article avant même d'avoir soldé. Mais pour cela il faudrait être salarié.

- LE PAIEMENT À TERME. Cette option permet à l’utilisateur de faire des versements jusqu'à solder puis récupérer l’article et de bénéficier de l'article à prix en dessous du prix cash;

En quelle année ont véritablement démarrées les activités de ta startup ?

MONCONFORT est créé en mai 2017avec un capital de cinq millions (5 000 000 FCFA) Francs CFA. Les activités démarrent la même année avec une période test auprès des mutuelles de travailleurs. Lequel test nous rassure davantage sur notre modèle économique et ouvre ainsi l’activité au grand public en novembre 2019.

Combien d’utilisateurs as-tu à ce jour ?

Plus de 800 milles visites sur notre site et 30 milles sur notre page Facebook.

Comment fonctionne le service Monconfort.ci?

Le client se rend sur le site internet de MONCONFORT www.monconfort.ci pour découvrir les milliers d’articles disponibles et passer ensuite sa commande.

Sur le site un simulateur de crédit est disponible pour l’aider à définir l'échéancier maximal et le plafond de la commande à crédit autorisé pour son profil.  Une carte de paiement MONCONFORT est disponible et donne droit à un panel d'opportunités supplémentaires et très attrayantes. Le service logistique effectue la livraison après que les formalités de la commande soient remplies (principalement pour la vente à terme et la vente à crédit).

Aujourd’hui, après trois années d’existence quels sont les retours des ivoiriens sur cette entreprise ?

Le retour est favorable. Nos services sont beaucoup sollicités et nous sommes régulièrement contactés par les populations qui apprécient véritablement ces offres uniques et innovantes. Le bilan est encourageant. Notre chiffre d’affaires a progressivement évolué et le savoir-faire de notre équipe s’est accru pour le bien-être des consommateurs. Mais nous rencontrons certaines difficultés. Le partenariat avec les structures financières locales reste un chantier à réaliser. Nous pensons qu’une telle opportunité sera utile pour accroitre notre capacité de traitement de commande et élargir notre éventail d’offres à l’endroit des populations.

Quel est ton point de vue sur l’entrepreneuriat en Côte d’ivoire et quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

L'entrepreneuriat est un secteur à promouvoir car il peut constituer un facteur de richesse, de réduction de chômage et de création d’emplois. Cependant, cette finalité n’est pas systématique. Il faut aimer et accepter les contraintes que ce mode de vie impose pour l’embrasser avec succès.

Je recommande aux jeunes qui s’y intéressent de baser leur stratégie sur une gestion efficiente de leurs ressources humaines et financières. Rêver c’est bon, être méthodique et réaliste pour arriver au but, c’est mieux ! Surtout ne jamais se décourager car il y a plus de succès dans la persévérance que dans le mérite inné.

Qu’est-ce qui te passionne te l’entrepreneuriat ?

La recherche de solutions aux problèmes sociaux : l'entrepreneuriat est un mode de vie particulier. On y développe beaucoup de compétences, le sens de la responsabilité et des priorités, la bonne gestion des ressources.

 

 

 

 

10 années d'expérience dans le domaine de la communication en tant que Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top