Ecobank Fintech Challenge 2020: Les lauréats

thumbnail
Ecobank Fintech Challenge 2020 a réuni plus de 600 candidats à travers le monde. C'est finalement la startup ghanéenne Nokwary Technologies  qui remporte le 1er prix avec sa solution d'Intelligence Artificielle.

Ecobank Fintech Challenge est un concours de start-up organisé par le Groupe Panafricain Ecobank. Son objectif est d’offrir aux start-up Africaines l’opportunité de promouvoir leurs solutions de technologie financière. De plus ces dernières gagnent l’occasion de s’associer éventuellement à Ecobank pour déployer ces solutions dans tout le réseau Ecobank, dans 33 pays en Afrique mais aussi en France.

Ecobank Fintech Challenge 2020
Ade Ayeyemi DG group ECOBANK

Le secteur bancaire en Afrique prend une nouvelle dimension grâce à ces sociétés Fintech qui montrent l’exemple. C’est pourquoi nous sommes si fiers de leur avoir donné la possibilité de participer au concours de cette année. Nous sommes heureux à l’idée de travailler avec eux l’année prochaine. Nous espérons pouvoir établir quelques partenariats durables qui contribueront à améliorer la vie des Africains sur l’ensemble du continent.

Pour sa 3e édition, le concours a réuni +de 600 candidats issus des quatre coins du monde.

Ecobank Fintech Challenge 2020: Nokwary Technologies Start-up vainqueur

Ecobank-fintech-Challenge-Winner

Le vainqueur cette année fut la startup ghanéenne Nokwary Technologies. Cette entreprise fintech utilise en effet, l’Intelligence Artificielle (IA) pour promouvoir l’inclusion financière.  Une solution qui a impressionné le jury et le Directeur général du Groupe Ecobank. Grace à cette solution les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer des transactions dans une langue qui leur est familière, en passant par des réseaux sociaux tels que Whatsapp ». (source SocialLink)

Nous souhaitons collaborer avec Ecobank pour proposer une plate-forme bancaire numérique fondée sur la technologie AI-first par le biais de WhatsApp, ainsi que d’autres solutions innovantes pour les clients de Ecobank.”

Dennis Asamoah Owusu, PDG et co-fondateur de Nokwary Technologies
Dennis Asamoah Owusu, PDG et co-fondateur de Nokwary Technologies
Dennis Asamoah Owusu, PDG et co-fondateur de Nokwary Technologies

Pour  Dennis Asamoah Owusu, PDG et co-fondateur de Nokwary Technologies, c’est donc une aubaine de travailler avec Ecobank pour promouvoir cette nouvelle solution.

Lire aussi: Côte d’ivoire| HUAWEI ICT COMPETITION 2020

Dans le classement, les start-up  Ukheshe Payment et  Growth Factor  arrivent  respectivement à la 2e et à la 3e place.

Ukheshe Payment start-up classée 2e.

Ukheshe aide les banques et les opérateurs télécoms à fournir des services bancaires et de paiement numériques abordables.

Basée en Afrique du Sud elle est à ce jour, la première plateforme au monde de paiement par carte qui permet aux commerçants non bancarisés d’accepter et d’effectuer des paiements numériques.

Growth Factor Start-up classée 3e.

Vainqueur de Seedstars Accra en 2019, Growth Factor est une entreprise Fintech qui propose des solutions de financement du commerce. Ces solutions sont conçues pour les micro et les PME.

Elle veut stimuler l’inclusion financière et la croissance avec sa solution Nvoicia. Cette dernière  résout les problèmes de trésorerie des PME occasionnés par des retards de paiement. Elle leur assure à cet effet un paiement en 24 h lorsqu’elles traitent avec des acheteurs.

Notons que pendant un an, les dix finalistes bénéficieront du Programme de mentorat Fintech de Ecobank. Ils pourront même explorer les possibilités de partenariats commerciaux avec le groupe.

10 années d'expérience dans le domaine de la communication en tant que Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top