DE LA QUESTION DE FINANCEMENT DE PROJETS

DE LA QUESTION DE FINANCEMENT DE PROJETS

La question du financement de projet est un sujet qui fait couler encre et salive depuis bien des années. Beaucoup de jeunes entrepreneurs ne cessent de le dire: après avoir nourrit un projet, tout entrepreneur a besoin de financement pour démarrer. Mais qu'en est il réellement? 

 

Nombreux sont ces jeunes entrepreneurs, qui ont des idées et qui stagnent. Des jeunes pétris de talents qui conçoivent des projets et qui espèrent bénéficier d'un prêt bancaire, ou une levée de fond avant de fonctionner. Plusieurs jeunes entrepreneurs se plaignent du fait que rien n'est mis en place pour véritablement soutenir l'entrepreneuriat, surtout en Côte d'Ivoire.
Mais j'en suis arrivé à des réflexions toutes simples:
- Un entrepreneur a besoin d'une aide pour agrandir son activité et non pour la démarrer.
-Qui accepterait de faire un sacrifice pour vous aider à monter votre projet si vous-mêmes n'êtes pas encore prêt à faire des sacrifices?
-Financer un projet commence d'abord par une volonté personnelle, une volonté d'aller tout seul, tout doucement.
-Démarrer un projet commence par des idées mais, lorsqu'on monte un business il est indispensable de le regarder avec les yeux du futurs. En effet lorsque vous venez à l'entrepreneuriat par passion, votre projet peut être flou au début simplement parce que vous pensez à le réaliser sans toutefois imaginer son avenir.

-Si votre projet inspire confiance, un mécène n'hésitera pas à y investir. Un ami n'hésitera pas à vous apporter son aide (technique, conseil). Si personne ne veut investir dans votre projet, c'est qu'il n'inspire pas confiance.
-Si vous inspirez confiance à vos fournisseurs, ils peuvent vous faire des prestations à coûts réduits et vous permettre de retomber sur vos pieds avant de leur rembourser.
En fait, monter un projet se résume à faire des sacrifices sur ses besoins personnels et à inspirer  confiance à ses partenaires.
Ayez une bonne réputation, faites-vous des amis de qualité, capables de vous soutenir à monter votre affaire. Commencez avec peu. Grandissez tout doucement, c'est ce qu'on appelle le lean startup et surtout, communiquez sur votre produit afin de vous constituer une notoriété dans votre domaine.
Entreprendre part d'un rêve qu'on désire réaliser. Demain vous appartient. À trop attendre un financement pour démarrer votre activité, un autre entrepreneur avec le nez creux et le cœur plein d'ambition vous coupera l'herbe sous les pieds. Votre avenir, c'est maintenant que vous devez l'écrire

2019-11-04 / by / in ,
Laisser un commentaire