Blog| Les jeunes ivoiriens qui ont fait le BUZZ dans le monde entrepreneurial en 2019

thumbnail
  • Ils ont fait le BUZZ par un moyen ou par un autre au cours de l’année 2019. Si pour certains, il n’a suffit que d’une vidéo, pour d’autres ce sont leurs publications sur la toile ou des événements de promotion de l’entrepreneuriat organisés un peu partout. Startup Media vous donne son avis sur ces jeunes entrepreneurs ivoiriens qui ont vraiment fait le BUZZ durant cette année 2019 à travers leurs actions ou leur personnalité dans le monde entrepreneurial.

 

GORIS MAXWELL (Texas Grillz)

Un phœnix renaît toujours de ses cendres et Goris est un phœnix. Lauréat du prix jeune entrepreneur Wecanda 2019, ce jeune restaurateur passionné et ambitieux aura véritablement marqué cette année. Après la destruction de son restaurant en mars, lui qui a du tout reprendre est considéré comme le parfait archétype de la persévérance. Il ne s'est pas laissé aller au découragement.  Jury à une émission culinaire diffusée sur la chaîne nationale, il finit l’année en beauté avec la reconstruction d’un nouveau restaurant qui attire du beau monde. Il fait partie de notre classement parce qu’il a su démontrer aux jeunes entrepreneurs qu’après une chute se relever et  recommencer restent les seules options pour atteindre ses objectifs.

SEPHORA KODJO  (SEPHIS)

A la tête de son association SEPHIS, Sephora Kodjo a fait de la promotion du leadership féminin une vocation pour laquelle elle s’est engagée depuis 2009. Elle a même été citée dans un tweet par l’ancien Président américain Barack Obama, pour ses actions communautaires. Récemment, Sephora a avec son association offert une bibliothèque de plus de 300 livres à une école primaire de Blockhaus.

FRANCK ARMEL TOURE  (Mister Pili Pili)

On a tous déjà goûté le Pili Pili de Franck Armel Touré et même  si on n’a jamais mangé un seul de ses morceaux de Pili pili, on a une fois déjà vu sur les réseaux sociaux, une image de ses menus tous aussi exotiques les uns que les autres ou une de ses publications en rapport avec le milieu de l’entrepreneuriat. Diplômé en marketing, ce "têtu par nature'' est arrivé à l’entrepreneuriat pour répondre à un pari, avant de finalement ‘’tombé dedans’’ comme on le dit. Mister Pili Pili qui prône la consommation du Made in Côte d’ivoire, aura au cours de cette année 2019, fait le buzz avec ses nombreuses recettes de poulet pané qui arrivent même à concurrencer un géant américain, installé à Abidjan cette année. Ce spécialiste du Newsjacking s’est démarqué par sa façon de communiquer sur la toile, en rebondissant sur chaque élément lié à l’actualité pour vendre ses délicieux morceaux de poulets panés et ses sauces.

IBRAHIM BEN AZIZ KONATE  (Volaille d'Or, Ligue des Jeunes Entrepreneurs)

Jeune chef d'entreprise prospère de 24 ans, Ben Aziz Konaté fait aujourd'hui parler de lui au plus haut niveau. Ben a offert plus de 100 bourses d'étude à des étudiants  et a durant cette année, animé plusieurs conférences sur l'entrepreneuriat. Cette année, il a fondé de la ligue des jeunes entrepreneurs, afin de fédérer, coacher et développer un réseau avec tous les jeunes désireux d'entreprendre.

YANN CEDRIC LOHORE  (Young Job Network)

Cadre dans une banque de la place, Yann Cedric a fondé en 2017, Young Job Network, un réseau d’entraide qui tente de remédier  au problème d’insertion professionnelle des jeunes diplômés d’Afrique. Cette année, il a organisé la 2e édition de cet événement, où étaient réunis plus d’une centaine de top managers, d’entrepreneurs, d’innovateurs, de jeunes diplômés et des personnalités venus de plusieurs pays.

YANN AMON MOLARE, (Entrez et Prenez, Wecanda)

Passionné d’entrepreneuriat, Yann Amon Moularé a marqué cette année 2019 par son désir de promouvoir l’entrepreneuriat jeune  à travers deux éléments majeurs. D’abord son œuvre ‘’Entrez et Prenez’’,  vendue à plus de 700 exemplaires, dans laquelle il propose des clés qui aident le lecteur à ouvrir les portes d’un entrepreneuriat conçu et appliqué différemment. Ensuite la première édition de Wecanda, les awards des jeunes entrepreneurs, qu’il a organisé avec brio, permettant de récompenser et de célébrer les jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, le PDG de RAD immobilier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et promet démarrer en 2020 ‘’Entrez et Prenez Tour’’, un système de mentorat pour jeune entrepreneur.

 

VINCENT KADIO (Multiply)

Connaissez-vous un seul jeune entrepreneur ivoirien qui ait réussi à remplir la 4000 places du Palais de la Culture pour parler d’emploi et d’entrepreneuriat, sans s’être associé à un sponsor ou à une marque ? A ce jour  Vincent Kadio est le seul à avoir réussi cet exploit. Digital Sales Manager dans une banque de la place, Vincent fait partie de notre liste car il permis à plusieurs jeunes en quête d’emploi  d’obtenir l’emploi de leur rêve grâce à la méthode VK. Il a tout au long de cette année créé un service de retouche de Curriculum Vitae et organisé des séances ‘’Multiply’’,  séances  de coaching où il apprend cette méthode infaillible, qui vous permet de réussir  votre entretien d’embauche haut les mains et même avoir le salaire dont vous avez toujours rêvé.

Elisabeth HALA (Salon National du Jeune Entrepreneur)

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, et elle est la plus jeune de notre liste. Lauréate du prix AFRICAN WOMEN OF THE FUTURE 2018,  Elisabeth HALA marque l’année 2019 en organisant la première édition du Salon National du Jeune Entrepreneur avec sa structure Alliance Entrepreneur First. Une première édition qui a rencontré un franc succès, et qui a permis aux jeunes ivoiriens de côtoyer des mentors, d’écouter des conseils à fort impact et de s’imprégner du monde de l’entrepreneuriat. Elle co-fonde par la suite la Ligue des Jeunes Entrepreneurs de Côte d’Ivoire aux côtés de Ben Aziz Konaté. Aujourd’hui, elle intervient comme speaker dans des écoles pour parler d’entrepreneuriat aux plus jeunes.

Si vous aussi vous en connaissez d'autres jeunes ivoiriens qui ont marqué le monde entrepreneurial en Côte d'Ivoire en 2019, n'hésitez pas à le partager avec nous en nous laissant un commentaire juste après lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top