Blog| Top 5 des plateformes les plus attractives durant le confinement

thumbnail

Avec l’avènement du Covid 19, certaines plateformes web sont devenues beaucoup plus attractives suite au confinement obligatoire instauré dans bien des pays. Découvrez-les.

Le Coronavirus fait des ravages depuis quelques mois déjà partout dans le monde. Pour pallier à la propagation du virus, plusieurs états ont décrété le confinement. Une solution pour freiner la propagation du virus.  Le trafic internet devient de plus en plus dense puisque rester à la maison nécessite aussi d’avoir des occupations. Quelles sont les plateformes web les plus attractives avec ce confinement ?

Les plateformes de E. Learning

Nouvelle forme d’apprentissage, le e-learning, est un mode de formation mettant à la disposition des apprenants des contenus pédagogiques via internet ou un réseau intranet. Il n'est plus nécessaire pour l'apprenant de se déplacer au sein d'un centre de formation, il peut suivre le cours depuis n'importe quel lieu. Le e.learning tire son attrait du fait de pouvoir apprendre à son rythme, sur son ordinateur, des contenus pédagogiques sur des sujets variés. Pour se former les plateformes se structurent autour de vidéos, d’animations, de textes, et de tests en tout genre. Il permet à l’utilisateur de se former sans déménager et sans stopper ses activités quotidiennes. En plus il est aussi bon marché que l’enseignement classique et simplifie l’accès à des écoles de prestige.

Le e.learning tire son attrait du fait de pouvoir apprendre à son rythme, sur son ordinateur, des contenus pédagogiques sur des sujets variés

Le but est d'obtenir pour certaines formations, un certificat d’aptitudes ou de connaissances. Elles permettent surtout d'améliorer son capital connaissance dans un domaine précis. Rester à la maison et apprendre une nouvelle langue ou un nouveau cours, voilà une activité bien utile. Certains confinés profitent  de ce moment pour accentuer leurs connaissances sur certains des domaines.

En Côte d’ivoire nous pouvons citer Etudesk, la startup de Lamine Barro ou l’Université virtuelle d’Abidjan. Au Mali nous avons l’université virtuelle du Mali. Mais il en existe plusieurs que vous retrouverez sur internet.

Voir aussi: [HUB AFRICA 2020] Découvrez les Trois candidatures ivoiriennes retenues pour la grande finale

Les plateformes de télétravail

Avec le confinement, certaines entreprises ont opté pour cette technique. Le télétravail désigne une organisation du travail particulière. C’est l’exercice d’une activité professionnelle, en tout ou en partie à distance (en dehors du lieu où le résultat du travail est attendu, généralement les locaux de son employeur) grâce aux technologies de l’information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Il peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre, un bureau satellite ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l’activité à réaliser), dans le cadre du travail salarié, mais aussi depuis des espaces partagés (coworking), dans le cadre du télétravail indépendant. Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique.

En Afrique certaines plateformes comme Afrikworkers de l’ivoirien Florent Youzan ou Talenteum, sont beaucoup utilisées en ce moment pour permettre aux entreprises d’être productives malgré le confinement.

Les plateformes de e.commerce

Un site e-commerce, ou site marchand, peut se définir comme étant la continuité naturelle de la vente par correspondance, à cela près, que les cyber-marchands passent par l'outil Internet pour effectuer les transactions. Avec le confinement plus besoin d’aller au super marché ou en rayons pour ses achats. Vous avez la possibilité d'accéder à des magasins et à des articles 24h/24 et 7j/7 avec un gain de temps non négociable, sauf pour la livraison. Posséder un site sur lequel il est possible de vendre l'intégralité de ses produits est un véritable atout, pour toute entreprise surtout en ces temps de confinement. En Afrique le leader dans ce domaine n’est autre que Jumia, mais certaines plateforme e.commerce telles que AfricaShop,  Kevajo.com   Côte d’ivoire commencent à attirer bon nombre de clients. Dans le monde Amazon, Alibaba restent leader de ce secteur.

Les plateformes de streaming de vidéo à la demande.

 

 

 

 

 

 

Les pieds sur la table, un bol de lait chaud dans les mains, devant un film ou une série sur Netflix ou Apple+, rien de plus intéressant durant cette période. Avec le confinement, aller au cinéma devient impossible. Les plateformes de vidéo à la demande  proposent des contenus vidéo numériques interactives, offertes ou vendues sur internet.

l’UE a demandé à la plateforme Netflix ainsi qu’aux autres, de revoir la qualité de leurs vidéos afin d’abaisser la consommation de la bande passante.

Ces plateformes connaissent un essor sans précédant dans le monde entier depuis les années 2000. A tel point que les spécialistes prévoient le futur déclin de la télévision traditionnelle, telle qu’on la connaît. Cependant, elles nécessitent une connexion internet à très haut débit, pour éviter les interruptions durant votre séance. Pour preuve, l’UE a même demandé à la plateforme Netflix ainsi qu’aux autres, de revoir la qualité de leurs vidéos afin d’abaisser la consommation de la bande passante. Même s’il existe plusieurs plateformes de ce type, le leader dans ce domaine depuis quelques années c’est qui propose plusieurs séries et film de manière quotidienne.

Les plateformes de média en ligne

On a tous envie d’être tenu au parfum de l’avancée du virus. Pas besoin de sortir acheter un journal ou un magazine : Tout est sur internet. Les informations on peut donc les trouver  un peu partout sur tous les sites de média en ligne et aussi sur les médias sociaux. Presque toutes les chaines de télévisions se sont dotées d’une plateforme en ligne pour donner l’information plus régulièrement. Leurs contenus sont exposés via leurs propres plateformes ou sur les médias sociaux où elles ont toutes des pages.

Disponibles autant sur smartphone que sur ordinateur les médias sociaux sont très attractifs depuis la période de confinement. Facebook pour les discussions, tweeter pour être au cœur de l’information et whatsapp pour la communication. Les réseaux sociaux offrent une palette d’informations sur la propagation du virus. Attention cependant aux fake news qui sèment la psychose.

Voilà pour nous les plateformes web les plus attractives du moment. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire.

10 années d'expérience dans le domaine de la communication en tant que Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top