Burkina| Une appli pour diagnostiquer le covid 19 en préparation au Burkina Faso

thumbnail

 Pour lutter contre le Coronavirus au Burkina Faso, un jeune ingénieur  développe en ce moment une application d’auto diagnostic. Il espère le lancer d’ici à la fin du mois sur Playstore et Applestore. Il permettra de déceler les symptômes du coronavirus.

Adama Sy Traoré un passionné de NTIC est le coordinateur général de FASO CIVIC, une plateforme de lutte contre l'incivisme. Il veut lutter contre le coronavirus au Burkina Faso grâce à une application d’auto diagnostic dénommée DiagnosticMe.

Voir aussi: [CORONAVIRUS] La Chine en collaboration avec Alibaba, vient de développer des QR codes couleurs pour suivre l'état de santé des malades

DiagnosticMe a été développé lors de la participation de FASO CIVIC à un hackathon dénommé ''Hack for Wuhan".  Il disposera d’un chatbot, alimenté par une équipe de médecins. Il répondra aux questions des utilisateurs et donnera également des conseils pour éviter la contamination en français, dioula et fulfuld.

''Quand on voit que même l’Occident n’arrive pas à contenir la maladie, si ça continue de se propager ici, ça fera des ravages, on doit tous se mobiliser et vite''.

Adama Sy Traoré, aimerait également doter les écoles, les centres de santé et les aéroports de tablettes DiagnoseMe. Il espère grâce à cet outil lutter contre la saturation des structures de santé et aider à la prise en charge des cas suspects.

Le 16 Mars dernier, FASO CIVIC a été reçue par le Directeur Général de la Propriété Industrielle (CNPI). Elle a présenté sa solution et sollicité l'accompagnement du Ministère du Commerce et de l'Industrie et de l'Artisanat à travers le CNPI. L'idée étant de sécuriser et valoriser l'appli.

Selon le premier rapport en Afrique subsaharienne, le Burkina est le 2e pays le plus touché en Afrique de l’Ouest après le Sénégal. Une patiente de 62 ans est décédée dans la nuit du mardi 17 mars à Ouagadougou.

Source: LeMonde.fr

10 années d'expérience dans le domaine de la communication en tant que Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top