Justice|Comment et pourquoi un entrepreneur doit-il sécuriser son entreprise?

thumbnail

Entretien avec Ange Désirée Nioulé, juriste spécialiste des startups et des PME

Beaucoup me demandent comment sécuriser leur entreprise, en pensant directement au dépôt de marque

Juriste d’affaires et entrepreneure, Ange Désirée Nioulé a fait de l'accompagnement juridique sur mesure pour PMEs et Startups, son cheval de bataille. Nous l’avons rencontré, elle nous en dit plus.

Ange Désirée Nioulé est juriste d'affaires et entrepreneure. Elle est titulaire d'un Master 2 en droit des affaires de l'Université Mohammed 5 Agdal de Rabat (Maroc). Aujourd'hui elle est la Directrice de ADN Consulting, cabinet innovant  d'accompagnement juridique sur mesure pour PMEs et Startups.

Qu'est ce qu'on entend par sécuriser son entreprise? Et comment sécuriser son entreprise?

Sécuriser son entreprise vient de la sécurité juridique qui est un concept qui consiste à se conformer aux textes et règles de loi en vigueur.  Ceci vise entre autre à utiliser ces lois pour protéger ses intérêts et éviter les effets négatifs  du droit. Le but étant d'exercer en toute tranquillité en optant pour une prévention de tous litiges et problèmes d'ordre juridique. Ainsi autant on parle de sécurité électronique, de sécurité incendie ou encore de sécurité informatique, on devrait parler aussi de sécurité juridique tout simplement.

Les startups sont parfois des entreprises naissantes ou en recherche de budget, parfois elles n'ont aucune trésorerie. Que dit la loi à cet effet?

La loi ne prévoit de règles particulières qui s'adaptent spécialement aux startups. Néanmoins le boulot du juriste ici serait d'utiliser le dispositif existant en terme de règles tout en choisissant les éléments qui favorisent le plus la structure qu'il a en face, dans toutes ses spécificités.

Voir aussi: Finance | Comment optimiser sa trésorerie en période de crise ?

 Beaucoup me demandent comment sécuriser leur business, en pensant directement au dépôt de marque. Il faut comprendre que la sécurité juridique est un concept vaste qui englobe le dépôt de marque  mais qui va aussi au delà. C'est, en somme, faire ce qu'il faut pour éviter les risques qui pourraient affaiblir son activité.

Pour une startup, sécuriser son business dans un premier temps reviendrait donc à déposer son idée ?

Les idées ''sont de libre parcours'' et ne sauraient être déposées. Parler de sécurité juridique peut à la fois renvoyer à plusieurs facteurs.

- Déposer sa marque si cela est nécessaire pour son activité vu que cela éviterait les contrefaçons,

- Rédiger une politique de confidentialité pour son site web vu que la loi l'exige dans le cadre de la protection des données personnelles.

- Prendre des conseils d'un spécialiste (juriste) avant ses prises de décisions importantes afin de connaître la position de la loi en la matière 

- Signer des contrats en bonne et due forme dans tous ses engagements (clients, partenaires et.) Etc. Le concept de sécurité juridique est vaste. C’est donc en fonction de la structure concernée ou de son activité que l'on détermine les actions à mener pour qu'elle soit en situation de sécurité juridique afin d'exercer sereinement.

En quoi consiste donc le service d’accompagnement que propose ADN Consulting, pour sécuriser son entreprise ?

Nous accompagnons selon des  formules diverses. Il y a par ailleurs les interventions ponctuelles (rédaction ou conseil à la carte et formalisation). Nous faisons un suivi juridique permanant et sur mesure de chaque structure que nous accompagnons. De la rédaction de documents juridiques au conseil et à l’audit juridique en passant par le recouvrement et l’archivage.

Quel est votre avis sur l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire ?

L'entrepreneuriat ivoirien connait un essor qu'il faut encourager. Les jeunes ont compris qu'ils pouvaient créer de la valeur et ce peut importe le domaine. Vivement que le cadre fiscal nous y motive plus. Mon conseil c'est d'entreprendre pour les bonne raisons, notamment parce qu'on a une vision et non pour suivre une quelconque mode.

Contactez ADN Consulting

- 79307937/ 22002316 

-Facebook: @adnconsulting

10 années d'expérience dans le domaine de la communication en tant que Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top