La start-up nigériane 54Gene, spécialisée en recherche de génomique, vient de mobiliser 500.000 dollars à travers son fonds dénommé Covid-19 Testing Fund pour lutter contre la pandémie de Covid 19 qui touche l’Afrique.
« Placer l’Afrique sur la carte mondiale des soins de santé. » Tel est, selon le site TechCabal, l’exploit réalisé en moins d’un an par 54Gene, une startup nigériane fondée en 2019. En effet la jeune entreprise ambitionne de constituer la plus grande banque de gènes de toute l’Afrique. Une ambition qui tombe à pic, alors que la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19) commence à s’accélérer considérablement.
Voir aussi: [CORONAVIRUS] Une appli pour diagnostiquer le covid 19 en préparation au Burkina Faso
54Gene, prévoit avec ce fonds de soutenir l’institut de santé public, Nigeria Center for Disease Control (NCDC) dans la lutte contre la pandémie de covid-19 au Nigeria.
Installée au Nigeria et aux Etats-Unis, 54Gene prévoit de soutenir l’institut de santé public, Nigeria Center for Disease Control (NCDC) dans la lutte contre la pandémie au Nigeria. Elle a à cet effet lancé, le 26 mars, le Covid-19 Testing Fund. Ce fonds permettra à l’Institut d’acquérir du matériel de test, des équipements de biosécurité et du matériel de protection des agents de santé. A ce jour, le fonds a recueilli 500 000 dollars (449 000 euros). A noter que 150 000 sont venus de la startup et 350 000 de ses partenaires. Parmi ces partenaires, la banque nigériane Union Bank.
»Nous ambitionnons passer à 1 000 tests par jours, avant de récolter d’autres financements pour atteindre les 5 000 par jour le plus rapidement possible. Aujourd’hui, un pays comme l’Afrique du Sud réalise déjà plus de 20 000 tests quotidiennement. ».
Indique Abasi Ene-Obong, fondateur et PDG de 54Gene.