2 C
New York
dimanche, janvier 17, 2021

Allez à l'annuaire

Personal Branding : Comment gérer votre marque personnelle sur internet.

Le Personal Branding, ou management de sa marque en tant que personne physique en Français, est un levier de communication incontournable aujourd’hui lorsque, en tant qu’individu, vous êtes votre propre vitrine. Découvrez pourquoi et comment prendre soin de votre image numérique.

Le commerce c’est comme la politique. Tout comme les hommes politiques, pour gagner des parts de marchés (des électeurs)  il faut être populaire. Et pour cela, une belle plaquette ou un magnifique CV ne suffisent plus. Le Net avec notamment les réseaux sociaux, et les médias en ligne, ont révolutionné les modes de communication, gommant au passage la distance entre vie professionnelle et vie privée.

Certains recruteurs – pour ne pas dire tous – ont comme premier réflexe lors d’un recrutement, avant même de recevoir leurs candidats, d’aller consulter les profils de ces derniers sur les différents médias sociaux afin d’en savoir un peu plus sur eux et de faire leur sélection…

Autant donc vous assurer que votre image de marque est bien celle que vous souhaitez véhiculer ! Pour ce faire, le vieil adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » n’a jamais été aussi bien à propos. N’attendez pas que certains vous taillent une réputation sur le Net pour vous y mettre ! On ne le dira jamais assez : une image négative est difficile à redorer sur le Net et encore plus complexe à gommer dans la tête des personnes ! 

Comme le dit Warren Buffet 

Il faut 20 ans pour se construire une réputation et 5 minutes pour la détruire.

Warrent Buffet- Homme d’affaires, investisseur, philanthrope

Par ailleurs, il est également bien connu que vos prospects seront plus enclins à faire appel à vos services s’ils partagent vos valeurs. Un hobby en commun peut même parfois faire pencher la balance en votre faveur !

Né donc véritablement avec le web et les médias sociaux, le Personal branding prend ainsi depuis quelques années de plus en plus d’importance dans un environnement numérique où nos interventions, centres d’intérêt, prises de position… sont enregistrés et visibles par de nombreux internautes.

C’est notamment un outil essentiel à connaître et maîtriser pour tous les consultants, les coachs et entrepreneurs etc. dont la promotion du business et la réputation passent par l’image qu’ils renvoient en tant que personne.

Le marketing personnel permet notamment à tout un chacun d’exister en tant qu’individu unique et de mettre en valeurs ses compétences, expériences et expertises en avant dans le but de se réaliser en gérant et maîtrisant son avenir professionnel, notamment via les nouvelles technologies et le numérique.

L’objectif est ainsi de présenter votre personnalité, votre parcours, vos valeurs, etc. de façon cohérente par rapport à ce que l’on pourrait trouver de vous en tapant simplement votre nom dans un moteur de recherche, par exemple. 

A quoi sert donc le Personal Branding ?

Tout comme le marketing sert à promouvoir un produit, un service, une entreprise, ce type de marketing personnel offre de multiples possibilités et de nombreux avantages :

  •  Vous connaître – faire le point sur vos compétences, vos valeurs : il s’agit là de vous poser afin de faire le tour de vos différentes expériences et expertises, mais également définir quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer pour vous et/ou votre entreprise.
  •  Vous faire connaitre : promouvoir votre activité ou votre savoir-faire (gestion de carrière)
  •  Vous faire reconnaître : en diffusant des informations sur vos savoir-faire, connaissances et expertises, vous crédibilisez vos compétences auprès d’un cercle ciblé. Un moyen efficace de rassurer vos premiers clients par exemple ! Pour ensuite mieux les fidéliser
  •  Communiquer de façon transparente : interagissez, soyez actif sur le Net, postez des infos, commentez, donnez votre vision, répondez aux commentaires sur vos posts, en un mot : montrez qui vous êtes sans en faire trop ! A trop vouloir en faire, vous pourriez lasser, voire exaspérer…
  •  Vous démarquer de vos concurrents : mettez votre propre image au service de votre business ! Une façon efficace de vous démarquer qui peut s’avérer être une arme redoutable face à la concurrence.

Comment gérer votre marque personnelle sur le Net ?

Maintenant que le personal branding n’a guère de secrets pour vous, reste à rendre tout cela concret ! Là encore, un large panel de possibilités et d’outils s’offre à vous :

  •  Rédaction d’articles sur différents sites déjà reconnus dans votre domaine : voilà un excellent moyen d’acquérir facilement et rapidement une certaine visibilité, et ainsi vous faire connaître auprès d’un public ciblé ! Cela peut être un premier pas avant de vous lancer dans la tenue de votre propre blog (toutefois l’un n’empêche pas l’autre : plus vous serez visible à différents endroits stratégiques pour vous, meilleure sera votre crédibilité). Vous pouvez d’ailleurs dans le magazine StartUp Média 
  •   Tenue d’un blog : voilà un bon moyen de partager vos expériences et votre expertise avec le plus grand monde ! Créer et animer un blog dans votre/vos domaine(s) de compétences est une façon simple et efficace de vous présenter et de mettre en valeur vos compétences, expériences et expertises auprès d’un large public. La présentation et le référencement de votre blog sur le Net feront partie intégrante de votre stratégie de personal branding.
  • Vous faire citer dans des médias en ligne d’influence en rapport avec votre domaine d’activité: 80 % des individus ont recours à Internet pour se faire une idée sur un produit ou un service avant de l’acheter. Les médias en ligne, les publications sur les réseaux sociaux, constituent le socle sur lequel s’élève votre popularité digitale et votre notoriété en vous positionnant comme expert dans votre domaine.
  •  Réseaux sociaux : vos profils Facebook, LinkedIn, Viadéo, Twitter, Google+, etc. doivent être cohérents les uns avec les autres. En ce qui concerne particulièrement FaceBook, certains optent pour 2 profils distincts : personnel et professionnel ou 2 profils professionnels différents pour 2 activités différentes. Si la démarche peut de prime abord sembler logique, elle induit plutôt confusion et méfiance de la part de celles et ceux qui cherchent à vous connaître ou à faire appel à vos services.
    Quelques points à ne pas négliger :
    •  Soignez votre photo de profil : dans l’idéal, faites appel à un photographe professionnel qui saura vous conseiller efficacement. Il est essentiel que cette photo (tout premier contact avec vos interlocuteurs) reflète votre personnalité, mais soit également en adéquation avec votre fonction/activité. Une photo de famille où vous auriez vaguement découpé votre tête ou encore une magnifique photo de vous sur la plage ne renverra pas forcément une image très soignée, ni très professionnelle !
    •  Soignez votre réputation : vérifier qu’aucune info ou photo compromettante ne traîne sur l’un de vos profils! Gardez toutefois toujours à l’esprit que tout ce qui est posté sur le Net (y compris ce que vous ne partagez qu’avec un cercle très restreint) peut se retrouver public un jour ou l’autre. Bug, mauvaise manip, petite vengeance personnelle ou mauvaise blague, piratage… Autant de faits qui peuvent vite ruiner une réputation ! Vérifiez régulièrement que votre réputation est propre sur le Net.
    •  Mettez à jour très régulièrement vos profils et différentes actualités pour rester au goût du jour: Réactivité et veille sont indispensables en matière d’image numérique !
  •  Intervenez dans des forums ou dans des cercles thématiques : ici encore, il s’agit d’un moyen simple et efficace et pour vous faire connaître et asseoir vos compétences et votre expertise auprès d’un public ciblé.

 Ceci n’est qu’une présentation succincte de ce qu’est le Personal Branding qui reste un sujet très vaste et donc aux multiples facettes !

Bientôt Startup Média organisera des formation pour vous aider à mieux redorer votre blason sur le net

Sylvestre Aferyhttp://www.startupwebzine.com
10 années d'expérience dans le domaine de la communication en tant que Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Média

Related Articles

JUMO, le géant sud-africain de la fintech africaine

JUMO, géant de la FinTech africaine créé en Afrique du Sud en 2015, a levé cette année 55 millions de dollars auprès...

L’OIF lance un appel à candidatures pour soutenir la lutte contre les fakes-news

Un appel à candidatures est lancé par l'Organisation International de la Francophonie pour un soutien exceptionnel destiné aux structures francophones de...

Smartphone : Découvrez le top 5 des fabricants au monde

Xiaomi vient de dépasser Apple dans le classement de ce dernier trimestre de l’année en terme de vente de smartphones

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

21,322FansJ'aime
0SuiveursSuivre
17,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles

JUMO, le géant sud-africain de la fintech africaine

JUMO, géant de la FinTech africaine créé en Afrique du Sud en 2015, a levé cette année 55 millions de dollars auprès...

L’OIF lance un appel à candidatures pour soutenir la lutte contre les fakes-news

Un appel à candidatures est lancé par l'Organisation International de la Francophonie pour un soutien exceptionnel destiné aux structures francophones de...

Smartphone : Découvrez le top 5 des fabricants au monde

Xiaomi vient de dépasser Apple dans le classement de ce dernier trimestre de l’année en terme de vente de smartphones

Sénégal : Un étudiant crée un robot sapeur-pompier

El Hadji Mouhamadou SY est un étudiant sénégalais qui vient de mettre au point  « Sun-eater », un robot sapeur-pompier pour soutenir les soldats...

Sony Music et Tik Tok viennent d’officialiser un partenariat

TikTok et Sony Music Entertainment ont conclu un accord de licence qui continuera à apporter des chansons de la liste d'artistes à...